Chirurgie minimalement invasive : vidéo-thoracoscopie (VATS), chirurgie robotique vidéo-assistée (RATS), chirurgie par trocart unique

Chirurgie minimalement invasive :

– Vidéo-thoracoscopie (VATS)
– Chirurgie robotique vidéo-assistée (RATS)
– Chirurgie par trocart unique

Depuis les années 1990, la chirurgie thoracique a subi un essor considérable avec l’avènement de nouvelles techniques chirurgicales comme la vidéo-thoracoscopie ou VATS (video-assisted thoracic surgery). De manière plus récente, s’est développé un nouveau concept avec l’utilisation de la chirurgie robotique en chirurgie thoracique ou RATS pour robotic-assisted thoracic surgery. Dans le même état d’esprit, la vidéo-thoracoscopie a vu l’émergence d’un nouveau concept : la chirurgie à travers une seule incision ou chirurgie par trocart unique.

Ces différents approches présentent toutes de nombreux points communs : elles ont pour objectif d’améliorer les suites opératoires mais également de diminuer les douleurs post-opératoires. Cela est rendu possible grâce à deux principes fondamentaux : l’absence de section musculaire et l’absence d’écartement des côtes contrairement à la chirurgie conventionnelle ou ouverte que l’on appelle la thoracotomie.

Autres activites chirurgicales

Chirurgie minimalement invasive :

– Vidéo-thoracoscopie (VATS)
– Chirurgie robotique vidéo-assistée (RATS)
– Chirurgie par trocart unique

Autres activites chirurgicales